Tzvetan Todorov a écrit, dans le numéro 131 d'octobre 2002 de Sciences Humaines, un article qui n’a jamais été autant d’actualité « Sous le regard des autres ».
Est-ce que je peux vivre sans les autres ? Est-ce les autres qui déterminent mon existence ?
Il faut reconnaître que nous n'avons jamais été autant sous le regard, donc "sous l'influence des autres".Facebook, Twitter, Instagram, Linkedin mais aussi les chaînes de télévision d’informations en continu, les chaines nationales, la TNT, Youtube, les radios... Chaque seconde est une prise d’informations, chaque seconde nous oblige à une analyse rapide de chacune des informations, chaque seconde nous force à prendre position sur l’intérêt de cette information, chaque seconde nous demande dans quelle catégorie je vais mettre cette information, chaque information va modifier mon propre regard sur moi… et celui des autres sur moi, si je décide de la partager.
Le "Réseau Social Bashing" est à la mode, il en est de même pour l'analyse de l'apparence physique. Toute information sur l'apparence des gens qui vous entourent, est traitée par votre conscient ou votre sub-conscient. Cette information classera la personne dans une catégorie. Ainsi si vous modifiez votre apparence vous modifiez ou confortez la catégorie dans laquelle votre interlocuteur vous a classé. Ceci est aussi vrai pour votre voix, votre débit de parole, les mots que vous choisissez, etc…
Pour une prise de conscience de votre personne et l'influence des autres sur celle-ci, nous vous invitons à prendre connaissance de l'article de M. Tzvetan Todorov :